Mon parcours
Je suis Richard Larmenier, né en 1982 à Cavaillon, dans le Vaucluse. Mes études supérieures en électronique m’amènent sur Grenoble. Même si je ne travaillerais jamais dans l’électronique, je reste sur Grenoble près de 15 ans. Cherchant du travail, je trouve un poste d’installateur de « ligne de vie » puis deviens formateur dans la sécurité des travaux en hauteur. Étant déjà grimpeur dans mon activité de loisir, c’était une continuité logique. J’ai parcouru une grande partie de la France pendant près de 5 ans. Alors que je commençais à me perdre, je reçois, en avril 2008, une séance de thérapie manuelle, dite la méthode Poyet. Cette séance et cette rencontre vont littéralement changer ma « Vie ». Un an et demi après cette séance, je suis inscrit à une formation longue de Thérapie Manuelle Énergétique méthode Poyet…
Mes formations
Une première formation dispensée par Jean-Charles Bettan m’ouvrit les portes de la philosophie de Poyet et confirma aussitôt mon changement de cap. Je pratiquais déjà sur mon entourage et constatais les résultats encourageants. Je quittais alors mon entreprise puis recherchais une formation longue afin d’aller plus loin.
Mon choix s’arrêta sur la formation de Claude Rossat, un élève de Maurice-Raymond POYET. Pendant quatre ans et demi, je me passionnais pour l’anatomie du corps humain et découvris progressivement l’écoute du crâne et le toucher si léger propre à la méthode Poyet. Ma sensibilité s’affina et je pris plaisir à la développer sur mes proches. Je suis diplômé en mars 2014.
Trois ans après la fin de ma formation longue Poyet, je reprends la route des études pour venir approfondir mes connaissances, augmenter mes compétences et encore mieux accompagner mes patients. De novembre 2017 à mai 2019, j’ai donc appris la Somatopathie avec Odile Baudonnel, co-créatrice avec Pierre-Camille Vernet de cette même école. Cette évolution de la méthode Poyet, mais toujours dans le même esprit, vient aider à débloquer et déchiffrer des traumatismes anciens (d’avant la conception aux premières années de la vie notamment) qui perturbent notre équilibre d’aujourd’hui. La rencontre avec Odile Baudonnel fut une réelle révélation. Son passif de sage-femme puis de thérapeute Poyet et enfin de Somatopathe lui donnent des connaissances et des compétences incroyables qu’elle sait transmettre passionnément. Sa vision est très globale, ses gestes très précis ainsi qu’une exigence très grande envers ses élèves pour une application des plus justes envers nos futurs patients.