Naissance sous Covid-19
En tant que thérapeute, porté sur les compréhensions des stress traumatiques physiques ou émotionnels de ce qui s’est joué pendant la grossesse et la très jeune enfance de mes patients, je ne peux que m’attrister de ses naissances qui arrivent en période de confinement.
Nombreuses sont les mamans à accoucher seules sans leur conjoint.e ou à patienter dans la chambre de repos seule avant de pouvoir rentrer chez elle. Quand tout se passe bien, cela peut être court, mais s’il y a eu césarienne (et il y en a peut-être plus en cette période spéciale et stressante) cela peut rallonger la période de convalescence. En dehors du manque de soutien physique et émotionnel du conjoint.e pour la maman, de l’impossibilité au papa ou partenaire de voir son enfant, c’est pour le bébé que les conséquences vont être les plus néfastes. Nous savons que des stress importants peuvent survenir quand le bébé doit avoir des soins spécifiques qui doivent le séparer de ses parents pour quelques heures ou quelques jours. Mais aujourd’hui nous faisons face à une problématique différente : nous interdisons au partenaire d’être là, pour accompagner la future maman et voir son enfant dans ses premières heures de Vie. Plus que jamais, je vous conseille d’être dans l’Amour de votre compagne et de ce bébé à naître si vous ne pouvez pas être là à l’accouchement comme c’est le cas dans les grandes maternités. Ce lien émotionnel permettra de combler un minimum les carences et les stress de ce bébé qui n’a besoin que d’une chose : de l’Amour inconditionnel de ses parents dans les premières secondes, premières minutes, premières heures, premiers jours, premiers mois de Vie. Il a besoin de se sentir en sécurité entre ses deux piliers, de sentir concrètement ses parents, de les voir, de les toucher et de leur communiquer le son de sa voix. Cette sécurité affective des premiers instant est fondamentale pour son développement futur, autant physique, psychologique, qu’émotionnel. L’Amour est bénéfique, le stress est destructeur.
Bien sûr, j’ai bien conscience que les soignants font de leur mieux pour mettre tout l’Amour qu’ils peuvent à accueillir ces petits Êtres. Mais on sait tous qu’ils manquent de moyen, de temps, qu’ils ne sont pas assez nombreux…
Pour finir, il sera d’autant plus important dans les délais les plus courts possible après la naissance, de pouvoir consulter un thérapeute qui puisse détendre, atténuer ou enlever toutes les tensions et stress accumulés pendant cette période. Des techniques comme la méthode Poyet et la Somatopathie sont très adaptés à ces situations et il en existe d’autres qui vous conviennent peut-être plus.
Pour trouver le thérapeute le plus proche de chez vous, utilisez cet annuaire ou posez moi la question directement.
L’Amour est notre plus grand allié en cette période.